Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : tractor-old-iron
  • : tracteurs anciens de collections, interview, collection privée, lanz et sfv
  • Contact

Recherche Sur Le Site

Catégories

Liens

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 19:14

Bonjour à tous,

Today, un article sur les batteuses. Machines vues dans les manifestations, mais est-elle réellement connue de tous.

Je vous propose un petit topo sur ces bêtes de bois et d'acier.

 

Une batteuse c'est quoi ?

 

Une batteuse est une machine agricole servant a battre le céréale dans le but de séparer le grain, le son et la paille.

Le principe du battage mécanique a été inventé en 1784 par un ingénieur écossais Monsieur Andrew MEIKLE. Il a permis un énorme progrès de productivité dans l'agriculture. On doit le brevet de moissonneuse mécanique au célèbre Américain Cyrus McCormick  en 1834. En 1866, Célestin GERARD construit la première batteuse mobile de France.

 

Que fait le grain ?

Quand vous mettez les gerbes de blés dans ce que l'on appel le BATTEUR (cylindre métallique équipé de barrettes), le grain est projeté contre le contre-batteur

L'égrenage est engagée entre les deux pièces et sous l'effet du mouvement, les épis sont brisés et les grains ainsi qu'une partie de débris, son et poussières, passent à travers le contre batteur. La vitesse du batteur évolue en fonction des années et des machines. De 350 Tr/min à 520 Trs à vide pour les batteuses classiques et jusqu'a 650 Trs/min pour les dernières batteuses métalliques comme les CASE.

 

La paille après avoir traversé le batteur passe sur des secoueurs (communément appelé demoiselles) qui permettent de récupérer les grains encore mélangés à la paille, qui passent à travers un crible et rejoignent ceux récupérés par le batteur. Le mélange de grains et de balles est ensuite soumis à des opérations de nettoyage : criblage, vannage, puis un élévateur remonte les grains nettoyés vers le haut de la machine avant qu'ils subissent un second nettoyage.

Le trieur permet de récupérer les grains.

 

En général, la batteuse qui est à poste fixe, est actionnée au moyen de poulies et courroies par une machine à vapeur fixe, ou une locomobile ou par la prise force de la poulie d'un. Ce système impose de rassembler la récolte, précédemment mise en gerbes, en un seul point.

 

Voici quelques photos de batteuses:

DSC00854

  Ensemble de battage, Lanz 1506, batteuse Marshall, presse Carroy Giraudon

 

Fête BVT 2006 135

  DSC00842

  img763

 img765

 P1000097

 P1000094

 

 d-part batteuse 011

 batteuse 0146

 batteuse 0647

 

 DSC00740

 

Partager cet article
Repost0

commentaires